Contactez-nous
Advans Tunisie a participé à l’indice de microfinance 60_Decibels avec une étude axée sur les questions de genre pour 3 acteurs clés de la microfinance en Tunisie. Mandatée par Proparco, partenaire historique du groupe Advans, cette étude a collecté les retours de 301 clients, dont 58 % de femmes.
Advans Tunisie a un impact positif à la fois sur l’entreprise et la qualité de vie des femmes
Les services financiers d’Advans Tunisie ont un impact clair sur l’autonomisation économique des femmes et la croissance de leur entreprise. 82% des clientes interrogées lors de l’étude ont vu leurs revenus augmenter (versus 61% des hommes), dont 25% de beaucoup. 13% ont pu créer de nouveaux emplois (versus 9% des hommes). Advans Tunisie participe également à une nette amélioration de la qualité de vie, 90% des clientes dans l’étude ont dit que leur qualité de vie as’est améliorée (versus 80% des hommes) dont 33% de beaucoup. Cela se matérialise notamment par une plus grande capacité à investir dans l’éducation de leurs enfants : 39% des femmes y consacrent davantage de ressources depuis qu’ils sont chez Advans (versus 23% des hommes). Alors qu’au niveau du groupe Advans, l’impact est souvent plus marqué sur la sphère personnelle que professionnelle pour les femmes, la Tunisie fait figure d’exception : les effets positifs y sont plus forts pour les femmes que pour les hommes, tant sur le plan économique que social. Cela démontre l’importance de l’inclusion financière des femmes en Tunisie.
Les services fournis par Advans Tunisie ont également un impact important sur la résilience économique des femmes
Grace aux services financiers d’Advans, les femmes clientes ont aussi pu améliorer la gestion de leurs finances et gagner en confiance. Aujourd’hui, 75% des clientes disent qu’elles ont amélioré leur gestion financière, dont 29% beaucoup amélioré, vs 21% pour les hommes. 22% disent que leur capacité à prendre des décisions financières a beaucoup augmenté. De plus, 76% disent que l’aide d’Advans a augmenté leur capacité à atteindre leurs objectifs financiers, dont 36% beaucoup augmenté. 58% des clients interrogés déclarent que leur confiance en soi a très fortement augmenté et 40% disent qu’elles prennent aujourd’hui plus de décisions financières de manière indépendante. Ces avancées témoignent des effets concrets de l’accompagnement d’Advans Tunisie face aux défis économiques et sociaux des femmes entrepreneures tunisiennes, et explique également pourquoi la satisfaction en générale chez Advans Tunisie est plus élevée chez les femmes.
Le saviez-vous? Selon le GlobalFindex2021 de la Banque Mondiale, en Tunisie, il existe un écart de 16% entre les hommes et les femmes en ce qui concerne l’accès aux comptes bancaires, 29% seulement des femmes ayant accès à la finance traditionnelle, contre 45% des hommes.
Selon l’Autorité tunisienne de contrôle de la microfinance, 56% des clients des groupes IMF tunisiennes sont des femmes. Cependant, ces clientes représentent 45% du total des crédits accordés, ce qui signifie que la taille moyenne des prêts accordés aux clientes est inférieure à celle des prêts accordés aux hommes.
Advans continue à œuvrer pour améliorer l’accès aux services financiers pour les femmes
L’étude montre qu’Advans peut aller encore plus loin pour améliorer ses services pour les femmes. L’institution entend par exemple travailler sur le renforcement de la transparence des termes et conditions pour cette cible et mieux promouvoir les canaux de remontée à utiliser en cas de problème. Il va sans dire que les inégalités de genre restent un frein à l’autonomie économique, avec un accès encore limité aux services financiers pour de nombreuses femmes, surtout dans les zones reculées. Advans Tunisie travaille déjà sur la facilitation d’accès pour ces populations et a lancé fin 2023 le crédit El Beya, un produit dédié aux femmes qui vise à leur proposer davantage de flexibilité dans les conditions de garantie et une assurance emprunteur gratuite. Une belle étape pour l’institution tunisienne, alors qu’El Beya représentait avec encours de près de 12 millions de Dinars soit 3,5 millions d’euros, en mars 2025. Advans Tunisie a également organisé des ateliers de sensibilisation avec les acteurs de l’industrie pour réfléchir aux barrières à l’inclusion financière des femmes tunisiennes et sur les leviers pour mieux les servir. Ces initiatives sont en ligne avec les ambitions du groupe Advans qui continue dans son objectif d’accélérer l’inclusion financière des femmes dans tous ses pays d’opération ainsi que renforcer leur capacité à entreprendre et à se développer avec une offre de produits sur mesure.
Proparco, a soutenu l’étude d’impact 60_decibels sur les femmes entrepreneures en Tunisie. Filiale du groupe Agence française de développement (Groupe AFD) dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis 45 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale. Réduire les inégalités de genre et promouvoir l’autonomisation des femmes sont au cœur de la stratégie 2023-2027 de Proparco, en adéquation avec l’engagement de l’AFD envers l’ODD 5 – Egalité entre les sexes. Découvrez leur rapport d’impact genre en Tunisie pour plus de détails.
60_decibels est un organisme spécialisé dans la mesure d’impact social. 60_decibels aide les entreprises, les investisseurs et les organisations à évaluer et à comprendre l’impact réel de leurs initiatives en recueillant directement les retours des bénéficiaires et des parties prenantes.
L’Indice de Microfinance 2024 (MFI Index) est une étude d’impact sur l’inclusion financière, basée sur les données de 126 fournisseurs de services financiers et soutenue par 27 partenaires. Il repose sur l’analyse des retours de plus de 36 000 clients de la microfinance à l’international dans 45 pays, représentant 32 millions de personnes. L’index mesure six dimensions clés : l’accès aux services financiers, l’impact sur les entreprises et les ménages, la protection des clients, la résilience face aux risques et l’autonomie des bénéficiaires.