Face au risque climatique – le rôle de la microfinance dans la résilience des entreprises africaines

10 novembre 2025 - 11:06 am

Bien que l’Afrique n’ait contribué qu’à hauteur de 7 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre depuis le XIXe siècle, elle reste la région la plus vulnérable face aux effets néfastes du changement climatique. L’International Rescue Committee (IRC) estime que sept des dix pays les plus exposés se trouvent en Afrique. La Somalie, le Tchad, le Soudan du Sud, la République Démocratique du Congo et le Nigeria en font partie. Le changement climatique constitue une menace importante pour les progrès de la région vers la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations Unies. La hausse des températures, les sécheresses, les inondations violentes créent de l’insécurité alimentaire et les inégalités économiques croissantes ont renforcé la pauvreté.

La situation est particulièrement difficile pour les petites et micro entreprises, ainsi que pour les agriculteurs. Compte tenu du risque croissant qui pèse sur les populations africaines, Advans, acteur majeur de la microfinance sur le continent, a développé une stratégie climat complète pour aider les TPE, PME et agriculteurs à renforcer leurs capacités d’adaptation et de résilience face au changement climatique. Cette stratégie inclut des solutions financières et de la sensibilisation pour surmonter les chocs et se préparer à l’avenir. Advans teste actuellement cette stratégie en Côte d’Ivoire, au Ghana et en Tunisie, et prévoit de l’étendre à d’autres filiales dans le futur en lien avec les standards internationaux du groupe d’IMF et de la microfinance internationale.

Le Ghana a connu plus de 27 inondations majeures au cours des 30 dernières années, dont 15 ont touché Accra, la capitale du pays. Sept Ghanéens sur dix n’ont pas accès à une assurance (1) et 42 % de la population reste exclue des services financiers de base, les privant de tout moyen de se remettre d’un choc climatique. Des études et des entretiens clients menés par Advans ont révélé qu’en Tunisie, la pénurie d’eau est le risque climatique physique le plus grave pour les agriculteurs (2) dans les secteurs des céréales, du maraîchage et de l’élevage. En Côte d’Ivoire, le changement climatique a un impact considérable sur le secteur du cacao. En effet, la baisse des précipitations, la hausse des températures et le décalage des saisons y réduisent le rendement des producteurs. Advans estime que 22 % de ses clients dans les trois marchés pilotes de sa stratégie climat sont vulnérables ou très vulnérables, un enjeu clé pour l’inclusion financière en Afrique.

Aussi, Advans a décidé d’intégrer les risques climatiques directement dans ses activités et sa stratégie globale. Cette approche implique d’abord une compréhension précise de l’impact des risques dans les différentes zones géographiques et les différents secteurs où Advans est présent. Cette stratégie passe ensuite par le développement de produits financiers conçus pour aider ses clients à s’adapter et à se reconstruire, tout en les sensibilisant et en les formant aux questions climatiques.

 

La stratégie climat d’Advans repose ainsi sur quatre piliers :

  • Sensibiliser les équipes

Advans accorde une grande importance à la compréhension des enjeux climatiques parmi ses dirigeants et ses employés, en particulier ceux qui sont en contact direct avec la clientèle. Les salariés à tous les niveaux sont formés aux causes et aux effets du changement climatique et à son impact sur l’entreprenariat en Afrique, ce qui leur permet d’agir en tant qu’ambassadeurs auprès des clients. Plus de 700 collaborateurs du groupe ont participé à l’atelier de la Fresque du Climat (3), et Advans déploie pour ses équipes terrain des modules en ligne et en présentiel sur les risques climatiques et la sensibilisation client.

  • Évaluer l’impact du changement climatique sur son portefeuille

L’analyse des risques climatiques réalisée par Advans vise à évaluer i) quels risques vont avoir un impact sur les régions où ses clients opèrent, ii) dans quelle mesure chaque client et chaque secteur sont vulnérables à ces risques. Ces deux éléments sont ensuite combinés pour déterminer un score de risque physique. Ces informations permettent au groupe de catégoriser les risques dans son portefeuille et d’identifier ceux qui auront l’impact le plus lourd sur la clientèle. Par exemple, le travail d’Advans avec Horus Development Finance a démontré qu’environ 25 % des emprunteurs au Ghana sont actuellement exposés à un risque élevé ou très élevé d’inondations soudaines.

  • Renforcer la résilience des clients vulnérables par la sensibilisation et l’éducation

Advans soutient ses clients exposés à des risques tels que les inondations, les sécheresses ou les incendies grâce à des programmes de sensibilisation. Par exemple, Advans Ghana s’est concentré sur les méthodes de prévention des inondations, distribuant des tracts de conseils simples et envoyant des alertes ciblées via des campagnes réseaux sociaux et SMS au début de la saison des pluies. Ainsi, Advans Ghana a déjà touché près de 20 000 utilisateurs grâce à sa campagne sur les réseaux sociaux. L’institution prévoit également de lancer des programmes de formation dédiées aux pratiques d’adaptation au changement climatique pour les agriculteurs en Côte d’Ivoire et en Tunisie.

  • Adapter ses produits et services afin de renforcer la résilience à long terme

Afin d’aider les entrepreneurs à gérer les situations d’urgence et se préparer à l’avenir, Advans vise à mieux intégrer les considérations climatiques dans la conception de ses produits. Certains de ses services aident déjà les clients en ce sens. Par exemple, 59 % des agriculteurs tunisiens ont déclaré être mieux préparés à faire face à un choc climatique grâce aux prêts d’Advans (étude 2024 de l’institut 60 Decibels menée auprès de 280 agriculteurs). Mais le groupe souhaite aller plus loin et garantir une flexibilité et une intervention rapide en cas de catastrophe climatique. En Côte d’Ivoire, Advans a mis en place une assurance indicielle sur les récoltes afin de protéger les producteurs de cacao en cas d’événements climatiques extrêmes. Cette assurance a permis de couvrir plus de 2 300 agriculteurs en 2024-2025. Au Ghana, Advans teste actuellement un nouveau programme combinant assurance et prêt destiné à aider ses clients à relancer leur activité après un choc climatique. Cette offre accessible aux clients avec un bon historique de remboursement leur apporte les fonds nécessaires à se remettre d’un choc. Elle comprend une couverture des pertes, un délai de grâce, un taux d’intérêt préférentiel et des conditions de remboursement flexibles.

Dans le contexte économique africain actuel en pleine mutation, la capacité d’adaptation est essentielle pour réussir. Ce principe guide les efforts visant à aider les petites entreprises et les agriculteurs à se remettre des aléas climatiques. Des organisations comme Advans ont prouvé que l’inclusion financière en Afrique peut être le moteur d’un changement significatif et durable. C’est un appel à l’action qui doit inciter les autres à se joindre à cet élan. La feuille de route est claire : exploiter les ressources de la microfinance en Afrique pour doter les entreprises africaines de la résilience dont elles ont besoin pour tenir bond face aux défis climatiques, et continuer à grandir.

 

(1) 10 pays à risque de catastrophe climatique: Somalie, Syrie, RDC, Afghanistan, Yémen, Tchad, Soudan du Sud, République Centrafricaine, Nigeria, Éthiopie

(2) Changement Climatique: Résilience des agriculteurs tunisiens

(3) 60 Decibels est un leader mondial dans le domaine des études de consommation à impact social, avec plus de 1 400 chercheurs dans plus de 80 pays.