Contactez-nous
Découvrez l’histoire de Sondo et de sa coopérative de cacao en Côte d’Ivoire : l’histoire gagnante de toute une communauté agricole qui illustre l’impact de la microfinance et du microcrédit en Afrique au service du développement rural.
« Je suis monsieur Yembie Sondo, je suis le Président de la coopérative SOCOOPALAO. Nous sommes une coopérative de cacao. La coopérative a commencé en 2009 avec un groupe de 107 personnes. Aujourd’hui, on a grandi jusqu’à 1500 personnes. Donc tout cela fait qu’avec toute la confiance qu’inspire la coopérative, tout le monde veut adhérer à cette coopérative. Voilà pourquoi ça avance.
Au début, c’était compliqué et difficile parce que, pour démarrer, on a besoin en premier de magasins, en deuxième, des bascules. Et en troisième des camions pour faire le ramassage en brousse. Il n’y en a pas. Donc avec ça, on a commencé à louer des camions. Souvent on reste à zéro, il n’y a pas de bénéfice. Parce que tout l’argent que l’on a gagné, on va le dépenser dans la location, dans le magasin.
Mais on a pu tenir uniquement parce qu’on a trouvé le partenaire qui nous accompagne. Comme Advans, qui est notre partenaire qui nous soutient. Ils nous donnent les moyens de payer les camions, et les moyens pour nous financer pour que nous puissions travailler dans notre activité.
Je crois qu’on va aller en avant. Je pense qu’on peut réussir à revendre jusqu’à 5000 tonnes, contre 2500 aujourd’hui. Notre partenaire nous a donné, on s’est développé. Donc c’est pour ça que l’on donne aussi à notre communauté, pour qu’elle se développe. C’est gagnant-gagnant. »
Découvrez l’histoire de Vicentia au Ghana, une commerçante et créatrice d’accessoires de mode.