Leur mots, leur histoire — Hervé, Cote D’Ivoire

Leur mots, leur histoire — Hervé, Cote D’Ivoire

10 décembre 2025 - 11:20 am

Découvrez l’histoire d’Hervé, un producteur de cacao en Côte d’Ivoire dont la vie a pris un tournant porteur d’espoir grâce à sa coopérative et à son partenariat avec Advans. Avec un meilleur accès aux engrais, à la formation et à un soutien financier adapté, notamment un prêt scolaire pour ses enfants, Hervé a augmenté sa production, amélioré ses revenus et renforcé l’avenir de sa famille. Aujourd’hui, il travaille avec confiance et contribue au développement de sa communauté grâce au soutien d’un groupe d’IMF engagé.

« Je m’appelle Yao Dadi Hervé, je suis producteur de cacao. Je possède trois hectares je fais au moins une tonne et demie par année. J’ai six enfants, et ils vont tous à l’école : trois sont au secondaire, deux au primaire et un au supérieur.

Avant, je n’avais pas assez de production. Le fait d’être dans une coopérative, ça m’a permis d’avoir de l’engrais et bénéficier de formations pour pouvoir connaître les techniques, comment traiter le cacao et à bien vendre nos produits.

Aujourd’hui, ma production a augmenté. Maintenant, je produis davantage pour pouvoir nourrir ma famille. Quand j’étais tout seul, c’était un peu difficile pour moi : je n’arrivais pas à faire autant que les autres. Surtout pour scolariser les enfants, c’était un peu difficile. Ici, la rentrée scolaire se fait en septembre alors que la récolte a lieu en octobre. En septembre, nous n’avons pas d’argent pour pouvoir envoyer les enfants à l’école.

Grâce à la coopérative et à son partenaire Advans, nous bénéficions de crédits scolaires qui nous permettent de scolariser nos enfants en Septembre. Sans Advans, nous aurions été obligés de prendre un crédit avec les Dioulas, parfois à des conditions très difficiles : si on te prête deux cent mille, tu dois en rembourser quatre cent mille. Mais avec Advans, ce n’est pas le cas. Leur objectif est réellement de nous aider.

Avec la coopérative et le partenaire, nous sommes plus forts : nous travaillons mieux, nous produisons mieux et nous pouvons avoir un impact autour de nous. »

Découvrez l’histoire de Sondo et de sa coopérative de cacao en Côte d’Ivoire