Notre Groupe

Nos convictions et nos valeurs

 

L’ambition de notre groupe d’IMF Advans, est de repousser toujours plus loin les barrières de l’inclusion financière en Afrique, en offrant un accompagnement adapté aux acteurs du secteur informel, tels que les artisans, producteurs, commerçants et agriculteurs, animés par une volonté commune d’entreprendre. Notre objectif est de bâtir un réseau d’institutions financières de référence qui soutient la croissance des entreprises locales, favorise la création et le maintien d’emplois, et améliore le niveau de vie des clients, contribuant ainsi au développement économique et social du continent par le renforcement du secteur privé.

 

Notre mission

Répondre aux besoins de services financiers des petites entreprises locales et des personnes disposant d’un accès insuffisant aux services financiers, en leur offrant des services financiers adaptés de manière durable et responsable.

Advans en quelques dates

1990 – Création d’Horus

Horus fournit des services dans le domaine du financement du développement à travers des missions de conseil de courte durée auprès de bailleurs de fonds, de gouvernements et d’institutions financières (banques et institutions de microfinance). En tant qu’expert en microfinance et en financement des PME, Horus est progressivement sollicité pour assurer une assistance technique de plus long terme auprès de programmes de microfinance et d’institutions financières, s’imposant comme un acteur de référence de la microfinance internationale.

2005 – Création d’Advans

En 2005, HORUS Development Finance réunit un groupe de Banques de Développement (DFI)  internationales afin de créer Advans SA SICAR, une société d’investissement visant à accélérer l’inclusion financière à travers la création de nouvelles institutions de microfinance, en particulier sur le continent africain, et la prise de participations au capital d’institutions existantes partageant les mêmes valeurs. IFC, KfW, BII, le groupe AFD, la BEI et FMO nous soutiendront pendant près de 20 ans, faisant d’Advans un groupe d’IMF de premier plan.

 

2007 – 2017

Advans se développe en Afrique et en Asie, en établissant progressivement sa présence au Cameroun, au Ghana, en République démocratique du Congo, en Côte d’Ivoire, au Nigeria, en Tunisie, puis au Pakistan et au Myanmar en 2017. Le groupe devient également actionnaire majoritaire d’Amret au Cambodge. Advans sert plus d’un million de clients à travers son réseau, s’affirmant comme l’un des groupes leaders de la microfinance internationale

 

2022 – Lancement d’Air+

Air+ est le programme de transformation digitale d’Advans, destiné à remplacer les systèmes et solutions informatiques existants tout en adoptant des processus harmonisés et standardisés. L’objectif principal est de simplifier l’expérience de nos clients, tant pour la souscription de prêts que pour la gestion quotidienne de leurs opérations financières, en particulier pour les clients éloignés de nos agences. Cette transformation numérique permet également à nos filiales et à l’ensemble de leurs collaborateurs de disposer d’outils digitaux favorisant une gestion plus fiable des activités, un meilleur suivi des opérations et une amélioration globale de la productivité.

2024 – Recentrage sur l’Afrique

Depuis sa création, Advans a octroyé près de 14 milliards d’euros de prêts, de l’Asie du Sud-Est à l’Afrique de l’Ouest. Le groupe atteint un tournant majeur de son développement en achevant un recentrage stratégique sur le continent africain, où les besoins restent considérables pour faire progresser l’inclusion financière des femmes et des entrepreneurs ruraux.
Advans se retire de ses trois filiales asiatiques : Advans Pakistan, Amret (Cambodge) et Advans Myanmar, pour s’orienter vers un soutien actif de l’entreprenariat en Afrique.

2025 – Advans célèbre ses 20 ans !

Vingt années d’inclusion financière en Afrique, ce sont vingt années d’aventures humaines, de défis relevés et de résilience. Pour notre groupe, cet anniversaire constitue une étape clé, qui prend tout son sens lorsque l’on considère les 400 000 emprunteurs ayant pu développer leur activité grâce à nos institutions en Afrique du Nord, de l’Ouest et centrale ; les 900 000 déposants qui nous ont accordé leur confiance ; ou encore les 2 500 jeunes de moins de 25 ans recrutés et formés à travers notre réseau.

Ces chiffres traduisent une réalité simple : ensemble, nous soutenons l’entreprenariat local, favorisons le microcrédit en Afrique et contribuons activement à une microfinance plus inclusive.
Et l’aventure continue…

Conseil d’administration

Le conseil d’administration du groupe Advans est composé d’experts aux profils variés ayant tous une solide expérience dans le secteur des services financiers. Il est responsable de la gestion d’Advans SA conformément à ses statuts et à la loi luxembourgeoise.

Advans SA a également créé des comités afin de soutenir le conseil d’administration : le comité Audit et Risques, et le comité Ressources Humaines et Gouvernance. Un responsable Performance Sociale a également été nommé au sein du Conseil.

 

Comité exécutif

Les services de support du groupe d’IMF Advans sont basés chez Advans International à Paris. Des lignes métier ainsi que des départements groupe forts ont été créés afin d’orienter et soutenir le développement des filiales. Advans International soutient, supervise et établit des normes pour le groupe en fournissant aux filiales conseils, ressources et expertise.

Structure juridique et financière

Advans SA est une société d’investissement enregistrée au Luxembourg et supervisée par le CSSF. Advans SA investit dans la création et le développement d’institutions de microfinance aux cotés de co-actionnaires partageant les mêmes valeurs. En tant qu’actionnaire majoritaire ou principal, Advans SA investit sur le long terme pour apporter des capitaux à ses filiales et faciliter leur croissance par des prêts et garanties. Advans SA participe activement à la gouvernance de ces institutions.