Leurs mots, leur histoire – Justine, Ghana

Leurs mots, leur histoire – Justine, Ghana

4 août 2025 - 2:40 pm

À Makola, Accra, rencontrez Justine, une commerçante déterminée et grand-mère accomplie qui gère son activité avec énergie et détermination. Chaque jour, elle travaille sans relâche pour développer son commerce et servir sa communauté. Son parcours illustre l’impact de la microfinance en Afrique et de l’inclusion financière des femmes sur l’entreprenariat local.

« Je m’appelle Justine et je suis commerçante. Le nom de ma boutique est God Bless. J’ai commencé cette activité il y a environ 13 à 14 ans. Je suis très libre avec mes clients. Ils peuvent me poser des questions à propos des produits, comment et quand les utiliser, donc ils me font confiance.

C’est un grand marché. Il faut investir beaucoup d’argent et la marge de profit sur le savon est très faible. Par moments, ici, il y a des inondations. Ma boutique et la devanture sont inondées, donc les clients ne viennent pas. En tant que femme seule, en tant que mère célibataire, c’est très, très compliqué.

J’ai connu Advans grâce à une amie. Elle m’a parlé d’Advans et j’ai dit d’accord, s’ils sont prêts à m’aider, alors on y va. Nous y sommes allées, puis commencé les démarches et, environ deux semaines plus tard, ils m’ont accordé le prêt. Sans Advans, je ne sais pas où j’en serais aujourd’hui financièrement. Peut-être que j’aurais fermé la boutique et que je serais restée à la maison.

Cette activité, pour être honnête avec vous, a eu un grand impact sur la vie de mon petit-fils. Comme sa mère était encore étudiante lorsqu’elle est tombée enceinte, grâce à cette activité, j’ai pu prendre le garçon sous mon aile. Je me suis occupée de lui, je lui ai tout apporté et faire tout ce qu’une grand-mère peut faire. Je suis fière de moi, parce que je suis une femme très travailleuse. »

Découvrez l’histoire de Vicentia au Ghana, une commerçante et créatrice d’accessoires de mode.