Renforcement des capacités climatiques : construire la résilience de l’intérieur 

16 juillet 2025 - 12:23 pm

Chez Advans, nous sommes convaincus que la lutte contre le changement climatique ne peut être gagnée sans une mobilisation collective. Pour réaliser sa stratégie climat, lancée en 2022, Advans s’est concentré sur un domaine clé avec le soutien de FMO : le renforcement des capacités de ses équipes et de ses parties prenantes afin qu’elles comprennent mieux les enjeux du changement climatique, et qu’elles soient en mesure de les traduire en actions concrètes pour renforcer la résilience des clients. 

Pourquoi investir dans le renforcement des capacités en matière de climat? 

Face à l’impact croissant du changement climatique sur ses clients, Advans a choisi de faire de la préparation et l’adaptation aux risques climatiques un élément central de sa stratégie. Mais le changement de pratiques ne se limite pas à des outils ou à des décisions prises en comité. L’ensemble de l’organisation doit être impliqué, des équipes de direction aux agents de terrain. Après une première phase d’analyse des risques climatiques menée dans les trois filiales pilotes (Advans Cote d’Ivoire, Advans Ghana, Advans Tunisie), le groupe d’IMF a lancé un ambitieux programme de renforcement des capacités sur le changement climatique avec le soutien précieux de son actionnaire FMO. L’objectif ? S’assurer que chaque membre du personnel comprend les enjeux climatiques dans son contexte local et dispose des moyens pour intégrer ces enjeux dans son travail quotidien afin de mieux accompagner ses clients.

Une formation structurée et adaptée au terrain 

Le programme de formation est conçu pour renforcer progressivement la sensibilisation et l’expertise autour des questions climatiques. La première étape s’est concentrée sur la sensibilisation par le biais de l’atelier de la Fresque du Climat. 

Cet outil de collaboration a été adapté au contexte d’Advans afin de créer un niveau élevé de sensibilisation et d’engagement. Plus de 80% du personnel d’Advans Ghana a déjà participé à l’atelier. La formation est encore en cours de déploiement en Tunisie (18% des participants jusqu’à présent) et en Côte d’Ivoire (7%). Des efforts sont en cours pour augmenter ces chiffres en 2025.  

La deuxième phase a consisté à intégrer les enjeux climatiques dans les réflexions stratégiques des filiales. En s’appuyant sur les analyses de risques climatiques menées avec Horus, I Care a développé des contenus de formation spécifiquement adaptés aux contextes locaux et aux opérations d’Advans en matière d’inclusion financière en Afrique. Le programme s’est concentré sur trois objectifs spécifiques (1) soutenir l’identification et l’intégration des risques liés au climat dans la prise de décision et les opérations quotidiennes, (2) doter le personnel d’outils pour sensibiliser les clients à ces risques, et (3) contribuer au développement de produits et services financiers adaptés aux défis climatiques auxquels sont confrontés les clients d’Advans. Le contenu de ce programme de renforcement des capacités est progressivement déployé à différents niveaux au sein des filiales pilotes : par le biais d’ateliers stratégiques avec les comités exécutifs, de sessions techniques avec les experts, et de formations pratiques pour le personnel de terrain.  

Les comités exécutifs et les experts des trois filiales pilotes ont été formés lors de missions sur le terrain en 2024, avec 85 personnes formées au total. Les sessions de formation du personnel de terrain sont actuellement déployées en même temps que de nouveaux outils pour intégrer les risques climatiques. Par exemple, 58% des chargés de clientèle au Ghana et 82% en Tunisie ont été formés jusqu’à présent sur la nouvelle section dédiée aux risques climatiques dans le formulaire numérique d’évaluation des prêts. 

Retour d’information du terrain : fort engagement et pertinence locale 

Les retours sur le programme de formation ont été très encourageants. Les sessions de la Fresque du Climat sont décrites comme étant impactantes, accessibles et engageantes, avec un taux de satisfaction de 97% jusqu’à présent (127 répondants d’Advans Ghana et d’Advans Tunisie). Les équipes de direction ont salué la qualité et la pertinence locale du contenu d’I Care, ainsi que la manière dont il soutient la prise de décision stratégique. Parmi les équipes opérationnelles, le contenu développé avec I Care a été bien accueilli et l’utilisation d’études de cas concrets et de situations qui reflètent les réalités quotidiennes du microcrédit en Afrique ont été particulièrement appréciées. Plusieurs participants ont souligné à quel point il était utile de mieux comprendre les défis auxquels leurs clients sont confrontés avec les impacts croissants de la crise climatique. 

Quelles sont les prochaines étapes ? Extension et généralisation 

L’ambition d’Advans est de former 70% du personnel des filiales pilotes aux risques climatiques et à la sensibilisation des clients d’ici fin 2025. Pour y parvenir, des modules en ligne et en présentiel sont en cours de déploiement, avec un soutien renforcé des équipes de formation locales. Le contenu est également intégré dans la formation d’accueil des nouveaux employés, afin de s’assurer que la sensibilisation aux enjeux climatiques est intégrée dès que le personnel rejoint Advans. 

Au-delà des filiales pilotes, le contenu développé dans le cadre de ce programme sera également partagé au niveau du groupe avec les équipes centrales lors des journées de formation 2025 d’Advans. Les membres du conseil d’administration de toutes les filiales d’Advans sont également sensibilisés au climat lors de sessions de groupe, dans le cadre de l’effort plus large d’Advans pour ancrer les considérations climatiques dans la gouvernance et les décisions stratégiques du groupe d’IMF. 

En renforçant ses capacités internes en matière de climat, Advans jette les bases de bénéfices tangibles pour ses clients. Le personnel mieux informé sera en mesure de sensibiliser les clients, de les aider à comprendre les risques climatiques et, éventuellement, de leur proposer des produits financiers adaptés à leurs besoins. À long terme, cette approche vise à soutenir des moyens de subsistance plus résistants et à garantir que même les entrepreneurs et les agriculteurs les plus vulnérables ne soient pas laissés pour compte face au changement climatique.

FMO a soutenu le lancement du programme de renforcement des capacités climatiques d’Advans. En tant que banque de développement entrepreneuriale néerlandaise, FMO investit dans le secteur privé des pays en développement depuis plus de 50 ans, en mettant fortement l’accent sur le développement durable. Soutenir la résilience climatique et la finance inclusive est au cœur de la stratégie de FMO, alignée sur son engagement envers les Objectifs de développement durable, en particulier l’ODD 13 – Action pour le climat. Ce programme reflète l’ambition de la FMO de donner aux institutions financières et à leurs clients les moyens de s’adapter aux défis du changement climatique. 

FAQ

La Fresque du Climat est un atelier collaboratif français qui sensibilise aux causes et aux conséquences du changement climatique sous la forme d’un jeu sérieux. La Fresque est objective et basée sur les rapports du GIEC, une évaluation scientifique complète publiée par le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), résumant les dernières connaissances sur le changement climatique, ses impacts, ses risques et ses solutions potentielles.