Le groupe Advans annonce la clôture de la vente de sa participation dans Advans Myanmar

4 mars 2025 - 8:57 am

Paris, le 4 mars 2025

 

Le groupe international de microfinance Advans a le plaisir d’annoncer la cession de sa participation dans Advans Myanmar, sa filiale au Myanmar.

La transaction a été officiellement enregistrée aujourd’hui à Yangon, au Myanmar.
Créée il y a près de huit ans, Advans Myanmar a bénéficié du soutien du Groupe Advans, actionnaire majoritaire, qui a joué un rôle clé dans son développement et sa résilience en apportant une assistance technique et un accompagnement stratégique. Aujourd’hui, Advans Myanmar compte 195 collaborateurs répartis sur 13 agences et sert 26 000 clients, avec un fort engagement en faveur du financement rural.

Face à un environnement économique particulièrement exigeant, assurer la pérennité d’Advans Myanmar et garantir un avenir stable à ses clients est devenu la priorité de ses actionnaires. Advans, en collaboration avec Norfund et Amret – ses deux co-actionnaires – a ainsi décidé de céder sa participation à un acteur local majeur de la microfinance. Cette transaction permet à Advans Myanmar de poursuivre sa mission d’inclusion financière dans le pays.

« Cette cession est une décision stratégique et responsable pour Advans Myanmar », a déclaré Steven Duchatelle, Directeur Général du Groupe Advans. « Nous avons œuvré sans relâche pour maintenir nos opérations malgré des conditions difficiles, mais pour assurer une viabilité à long terme, il était nécessaire de nous associer à un acteur local solide. Je suis convaincu que cette nouvelle structure renforcée continuera de servir les populations mal desservies en Birmanie, tout en respectant les plus hauts standards de protection des clients. »

Engagée en faveur de la responsabilité sociale et environnementale ainsi que d’une gouvernance rigoureuse, la nouvelle structure mettra l’accent sur une approche centrée sur le client, en favorisant une communication transparente, une tarification responsable et un service client d’excellence.

« Nous sommes heureux d’avoir trouvé une institution de microfinance engagée et responsable pour reprendre nos activités au Myanmar. Après la cession de nos filiales au Pakistan et au Cambodge en 2024, cette transaction marque la sortie d’Advans du continent asiatique, nous permettant de recentrer nos efforts sur notre croissance en Afrique », a ajouté Eelko Bronkhorst, Président du Conseil d’Administration du Groupe Advans.

Avec 3 300 collaborateurs engagés, un portefeuille de crédits de 360 millions d’euros et un total de dépôts avoisinant les 215 millions d’euros, Advans s’est imposé comme un acteur clé de la microfinance en Afrique, où il opère actuellement dans six pays : Tunisie, Côte d’Ivoire, Cameroun, Ghana, Nigeria et République Démocratique du Congo. Cette position solide permettra au Groupe de poursuivre son développement et d’accroître son impact sur le continent.


Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter :
Sophie Jambon
Advans International Marketing & Communications
sjambon@advansgroup.com
+33 (0)1 53 32 75 75


 

fatih
Éditeur d’articles pour Advans

Je suis l’éditeur principal des articles pour Advans : We build a model group of financial institutions which contribute to strengthening local businesses.